Communication Animale

Communication Animale

Pourquoi mon chien fait ça ou ça?

Il m’arrive souvent, lorsque je rencontre des gens et que je dis que je suis éducateur canin que l’on me pose des questions du genre : pourquoi mon chien creuse? pourquoi mon chien détruit tout? pourquoi il me reste pas à sa place? vous pensez quoi de telle ou telle race? etc. Ma réponse est souvent la même : tout dépend!

Je n’ai pas de réponse toute faite à donner. Car pour dire “je pense que ce comportement vient de ceci ou cela” il faut d’abord que je pose tooooout plein de questions. Par exemple, à la question “pourquoi mon chien creuse” il faudrait que je demande : la race, l’âge, d’où vient le chien, l’activité par jour ou semaine, le nombre de balade, s’il a de quoi s’occuper pendant les absences, s’il est seul toute la journée, s’il est dehors ou dans la maison, depuis quand il creuse, quelles sont les réactions des maitres. Voici donc pas moins de 10 questions pour une seule problématique, et je pourrais en trouver encore d’autres!

Voilà donc pourquoi le bilan comportemental est primordial : il me permet de vous rencontrer, vous et votre chie, et de poser des dizaines et des dizaines de questions, et selon les réponses de dire “je pense que ca vient de là et je vous propose de faire ça, ça et ça pour faire évoluer les choses." C'est aussi pour ça que les bilans durent en moyenne 2h, le temps de faire tout le tour du/des problème(s).

La seule réponse toute faite que j'ai est donc : "ça dépend". Car tout dépend de tout : de vous, de votre chien, de vos humeurs, de vos émotions, de vos réactions, de qui vous êtes, de vos caractères, de la composition de la famille, de l'environnement, du passé commun ou non, de l'instant T, du contexte, du lieux de vie... Vous, votre famille, votre chien formé un groupe unique, c'est pourquoi je ne peux pas répondre à certaines questions sans en poser 10 autres.